Se démarquer parmi la surabondance de données.
L’optimisation web est cruciale si l’on veut que notre campagne soit efficace et qu’elle rapporte un retour sur investissement (ROI) . Pour ce faire la technique du Search Engine Optimization
( SEO ) ou référencement naturel est primordial.
C’est quoi le SEO ?
C’est avant tout une technique de Marketing Web avec laquelle on
travaille pour augmenter la notoriété de notre site web ou de notre blog.
Optimisation
Il faut optimiser son blog, mais comment faire ?
Lorsque vous créez votre plateforme, portez une attention particulière à :
- La qualité du contenu ( technique de l’écriture web = hyper-importante )
- L’Expérience UX
- Le poids et la vitesse de chargement d’une page
- Apparence et qualité du site
- Architecture et arborescence
- Les liens de référence ( plus on réfère à un site notoire plus notre SEO augmente)
Optimisation On-page
L’optimisation on-page ou on-site est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site ou page web.
Plusieurs éléments peuvent être perfectionné à partir de votre stratégie de mots-clés :
- Balises (H1-H6, Metadonnées)
- URLs
- Contenu de la page (Body)
- Maillage interne (liens internes)
Les éléments techniques liés à l’infrastructure du site
Il s’agit de tous les éléments qui touchent à l’expérience utilisateur (UX). Ces facteurs sont par ailleurs essentiels, pour diminuer le taux de rebond ou pour améliorer le taux de conversion d’un site.
- Poids et vitesse de chargement d’une page (très important)
- Apparence et qualité du site
- Architecture et arborescence
Ces différents points sont essentiels, mails ils ne constituent que la pointe de l’iceberg.
Le référencement naturel passe aussi par une multitude d’actions et par une régularité des actes.
Toutes ces opérations améliore l’image de votre site pour Google ou pour un moteur de recherche autre.
Bref, le processus du référencement naturel prend du temps.
Le rôle des algorithmes
Un algorithme est un ensemble d’instructions prédéfinies, rigides et codées qui est exécuté lorsqu’il rencontre un déclencheur (donnée qu’elle reconnaît et qui déclenche le classement du contenu).
Donc l’IA s’agit d’un groupe d’algorithmes capables de modifier ses propres algorithmes et de créer de nouveaux algorithmes en réaction à des données apprises et en réponse à des entrées.
Par opposition à des entrées uniques, l’IA ( groupe d’algorithmes performant comme Watson ) a été conçu pour reconnaître les déclencheurs.
C’est cette capacité à changer, à s’adapter et à évoluer en fonction de nouvelles données qui est décrite comme une « intelligence ».
Ainsi la technique SEO est primordiale pour augmenter la notoriété de votre site web ou blog. Sans celle-ci, impossible de vous démarquer et impossible de faire un ROI si vous faites la promotion de votre entreprise.
Bien à vous,
A.C.