IA: Musk et les autes

le

À quoi ressemblera demain, sur le marché du travail ? Aurez vous toujours vos postes ?
Et quand est-il des artistes ? Musk et les autres peuvent nous en dire d’avantage, ou nous effrayer.

« […] les gouvernements fédéral et provincial ont choisi Montréal comme siège d’une « supergrappe d’innovation en intelligence artificielle  »


Vincent Champagne , Quand l’intelligence artificielle menace les ateliers d’artistes de Montréal

Le patron de Tesla et de SpaceX, a doublé ses avertissements concernant le danger de l’intelligence artificielle. L’entrepreneur technologique milliardaire affirme que l’IA est plus dangereux que les ogives nucléaires.

Elon Musk est généralement loin d’être un pessimiste technologique. C’est un inventeur et un visionnaire qui propulse l’humanité à une vitesse fulgurante. Mais quand il s’agit d’intelligence artificielle, il témoigne de certaines inquiétudes. S’exprimant au MIT en 2014, il a qualifié l’AI de «plus grande menace existentielle » pour l’humanité. Il a réitéré ces craintes dans une interview publiée vendredi avec Kara Swisher de Recode, avec toutefois un peu moins de rhétorique apocalyptique. «Comme l’IA devient probablement beaucoup plus intelligente que les humains, le ratio d’intelligence relative est probablement similaire à celui entre une personne et un chat, peut-être plus grand », a déclaré Musk à Swisher.


«Je pense que nous devons faire très attention à la progression de l’IA.»

Par ailleurs, Max Tegmark, professeur de physique au MIT, a exprimé une conclusion similaire lors d’une conversation avec la journaliste Maureen Dowd pour Vanity Fair: «Lorsque nous avons eu le feu et provoqué des dégâts, nous avons inventé l’extincteur d’incendie. Lorsque nous avons eu des voitures et que nous avons eu des ennuis, nous avons inventé la ceinture de sécurité, l’airbag et le feu de signalisation. Mais avec les armes nucléaires et A.I., nous ne voulons pas apprendre de nos erreurs. Nous voulons planifier à l’avance.  »

Sur ce , un TED Talk sur l’IA par Max Tegmark.
Bonne écoute !

A.C.



Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s